Il n’y a que depuis quelques années que le grand public se rend vraiment compte de la proximité que peuvent avoir le monde du football et le monde de la mode. Et pourtant, ces deux mondes qui paraissent si opposés se connaissent et se côtoient depuis bien longtemps. Prenons l’exemple de la Coupe du Monde 1998 qui s’est déroulé en France. Oui oui, c’est bien celle où Zinedine Zidane, qui a obtenu le Ballon d’Or la mène année, a inscrit deux buts de la tête face au grand Brésil de Ronaldo "R9" ! Eh bien sachez qu’avant le début de ce match a eut lieu un énorme défilé organisé et imaginé par la maison de couture fondée en 1961 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, qui porte d’ailleurs le même nom que ce dernier. Ayant couté près de 4,3 millions d’euros d’après « Le Temps », ce défilé d’une durée de 15 minutes qui a été vu par près de 1,7 milliards de téléspectateurs en direct, à travers le monde, a nécessité la participation de 300 modèles ! Et oui, nous étions aux prémices de tout ce que l’on voit se développer aujourd’hui. L’univers du ballon rond ne s’était pas invité à la Fashion Week, mais la Fashion était venu à elle, là, en plein milieu de l’iconique Stade de France.
Ainsi, plus de 25 ans après cet événement qui, à coup sûr, a été une brique essentielle du pont qui s’est créé entre l’univers de la mode et celui du football, nous ne sommes pas étonnés de voir les joueurs de l’Equipe de France créer leur propre Fashion Week. En effet, on parle bien de celle qui, depuis un petit moment maintenant, s’organise lors des rassemblements de nos Bleus à Clairefontaine. Des rassemblements qui sont désormais très attendus, aussi bien par les passionnés de football que par les passionnés de mode, qui n’hésitent pas à donner leurs avis sur les outfits proposés par les joueurs.
Ce qui, évidemment, pousse les joueurs à aller de plus en plus loin dans leurs propositions et à nous proposer des looks de plus en plus recherchés. Jules Kounde, grand passionné de mode, propose des looks inédits et travaillés. Il fut le premier joueur de l’Equipe de France à faire participer la maison Homies From Paris à cette « Fashion Week made in EDF », lorsque lors d’un rassemblement, il s’est présenté vêtu d’un t-shirt HFP classic white. Un t-shirt caractérisé par sa simplicité en apparence, mais plein d'histoire puis ce qu'il symbolise l'une des pièces essentielles de la marque sur lesquelles Goba Noel et Jules (Kounde) ont travaillés a concevoir pendant de nombreux mois. Les éléments signature du tee shirt tel que son col près du cou, ses épaules tombantes ou son étiquette latérale sont d'ailleurs devenus des marques de fabrique. D’ailleurs, Jules Kounde, a récemment suscité beaucoup d’intérêts lors du dernier rassemblement des Bleus au Château.
L’international français est arrivé à Clairefontaine vêtu d’une veste en cuir, d’un jean patte d’Eph et de bottines à talons, tenue qui a également fait l’objet de critiques. Critiques auxquelles Jules a répondu de manière simple et clair avec ce message : « Do I care ? No I don’t ».
Si on vous explique cela dans les détails, c’est pour vous montrer à quel point la mode prend de l’importance dans le monde du football et à quel point cette « Fashion Week Made in EDF » est devenue populaire. Ainsi, il n’est donc pas étonnant de voir bon nombre de nos Bleus jouer le jeu, à l’image d’Eduardo Camavinga qui, le 6 juillet 2022, est devenue le tout premier footballeur de l’histoire à défilé pour la maison de haute couture italienne du créateur Cristòbal Balenciaga, à l’occasion de la Fashion Week qui se déroulait à Paris. Encore une façon de marquer l’histoire de son empreinte pour l’actuel joueur du Real Madrid qui, quelques mois plus tôt, gagnait la 1ère Ligue des Champions de sa carrière avec la Casa blanca, à 19 ans seulement.
Mike Maignan arrivant a Clairefontaine avec la casquette Homies From Paris "Four Seasons Suede Trucker Hat Grey Family & Friends"
Dans un style plus sobre mais toujours très efficace, nous avons le gardien formé au Paris Saint Germais, passé par le LOSC, évoluant aujourd’hui à l’AC Milan et désormais numéro 1 en Équipe de France, l'incontournable monsieur « Magic » Mike Maignan. Souvent vêtu de pièces simples aux couleurs unies, les arrivées de Mike sont souvent remarquées et appréciées car plus que de porter ses vêtements, il semble s’en imprégner et dégage une énergie particulière lorsqu’on le voit descendre de la voiture et s’avancer vers le château. Ainsi, vous devinerez que l’on a particulièrement apprécié le jour où il a fait son apparition avec un accessoire Homies From Paris, notre casquette « Four Seasons Suede Trucker Hat Grey F&F ». Et plus fort encore, lorsqu’il a porté notre t-shirt classic white, lors de son interview d’après match avec l’Equipe de France. Un moment assez spéciale lors duquel il a expliqué que diverses émotions ont traversé son esprit, notamment au moment où La Marseillaise (hymne nationale française) a retenti dans le stade Pierre Mauroy. De plus, il a tenu à remercier les supporters lillois pour leur accueil puisque, coup du destin, ce match se déroulait à Lille, club dans lequel il a évolué 6 saisons (de 2015 à 2021) et qui lui aura permis d’obtenir le trophée du meilleur gardien de l’exercice 2018-2019 en Ligue 1 ainsi que de décrocher un titre de champion de France lors de sa dernière saison au club. Cette interview intervenait juste après la première titularisation de Mike Maignan en Équipe de France A, lui qui comptabilise 15 sélections en EDF à ce jour et qui devrait honorer sa 16e sélection, ce dimanche 9 juin 2024, à l’occasion du dernier match de préparation de l’Equipe de France pour l’Euro 2024 (qui débutera le 14 juin prochain) et qui opposera la France face au Canada au Stade Matmut Atlantis de Bordeaux à 21h15.
D’ailleurs, l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne sera une bonne occasion pour le portier milanais de gagner son tout premier trophée avec l’Equipe de France A !
L'ambition des créateurs et des personnalités proches d’Homies From Paris, de faire de la marque une entité forte, qui a pour vocation de s’inscrire dans le quotidien de chacun n'est pas secrète.
Aurélien Tchouameni et Jules Kounde portant respectivement les tees shirt Homies From Paris Club Calabasas Family & Friends et HFP Classic White.
Pour les joueurs de football, la mode est un véritable moyen d’expression. Et, avec l’avènement des réseaux sociaux et la création de page à forte valeur ajoutée comme « Footballers Fits », les joueurs utilisent de plus en plus cette voie pour s’exprimer et faire ressortir certains traits de leur personnalité. En effet, un des coéquipiers d’Eduardo Camavinga au Real Madrid depuis 2022 et également partenaire de jeu de ce dernier en sélection nationale aime utiliser ce moyen d’expression. Oui, on parle bien d’Aurelien Tchouameni qui d’ailleurs, vient également de gagner la première ligue des champions de sa carrière avec le Real Madrid face au club allemand du Borussia Dortmund. Grand ami de Jules Kounde, joueur avec lequel il a fait ses classes dans les équipes de jeunes des Girondins de Bordeaux et avec qui il a gagné le championnat de France des moins de 19 ans, Aurélien est passionné par le monde qui l’entoure, lui qui est un grand amateur de musique, de lecture et qui, comme vous l’aurez deviné, partage une passion commune avec HFP : La mode.
Aurélien Tchouameni avec l'ensemble HFP SSD Black.
Ainsi, c’est tout naturellement qu’il a très vite été embarqué dans l’univers Homies From Paris, un monde dans lequel on ne vous oblige à faire qu’une seule chose : Être vous même. Et forcément, c’est un état d’esprit partagé par Aurélien Tchouameni qui, depuis son plus jeune âge, a toujours pensé par lui même et fait ce qui semblait être bon pour son développement. Ce n’est donc pas étonnant que son attention s’est tout particulièrement porté sur le « SSD BLACK TRACKSUIT », un essentiel facile à porter, inspiré par l’univers du légendaire Kobe Bryant, l’un des plus grands basketteurs de tous les temps. SSD dit « Still Social Distancing » représente le fait de se concentrer sur ce qui est essentiel pour notre développement et faire abstraction de tout le reste. Mettre notre énergie là où il faut, quand il le faut, afin d’atteindre nos objectifs. Ainsi, l’international français a bien choisi son moment pour dévoiler notre bel ensemble aux yeux du monde, car il était en train de s’adonner à une de ses passions qui nécessite une certaine concentration : Le Piano. Et oui, car Aurélien aime écouter de la musique mais également en jouer.. Et il en joue plutôt bien ! De ce fait, le fait de voir un jeune joueur du Real Madrid, vêtu d’un bel ensemble Homies From Paris, en train de jouer du piano, à susciter un intérêt immense, à tel point que la vidéo a cumulé plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux et a notamment été reprise par le désormais célèbre média « 433 ».
Dans un registre différent, un de nos t-shirts qui étaient disponibles en édition limitée à été porté par Antoine Griezmann, actuel joueur de l’Atletico de Madrid et considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de France de Football. Un registre différent car Antoine n’est pas du genre à s’afficher avec beaucoup de marques, ainsi, le voir porter un de nos t-shirt lors du match de baseball des Miami Marlins et afficher un grand sourire est un symbole assez fort.
Jules Kounde arborant un tee shirt HFP classic Green, couleur inédite apparue lors de l'interview des "10 essentiels" de GQ.
Un peu plus haut, on vous disait que le « SSD BLACK TRACKSUIT » est un essentiel, n’est-ce pas ? Et bien pour tout vous dire, toutes les pièces de Homies From Paris le sont. C’est bien pour cela que lors de son interview « les 10 essentiels de GQ », programme où la personnalité invitée doit nous présenter les objets qui lui sont essentiel au quotidien, Jules Kounde a présenté un des t-shirts classique NOIR de la marque. Mais ce n’est pas tout, il portait également un tee-shirt d’un colori inédit de la maison HFP, spécialement développé pour cette interview GQ.
Vous l’aurez donc compris, pour les joueurs de football, la mode est un autre moyen d’expression, un autre art dans lequel ils peuvent exploiter leur potentiel. Et évidemment, du côté de la mode, cela se remarque.
Pour preuve, en début d’année 2024, Warren Zaïre Emery, nouveau joyau du Paris Saint Germain, a été invité au 2e défilé de Pharrell Williams, qui succède au défunt Virgil Abloh. Une première pour le Titi d’Or 2022 à la Fashion Week de Paris, lui qui connaîtra sa première titularisation avec le PSG en ligue des champions quelques mois plus tard, à tout juste 18 ans. Et ce moment, il l’a partagé avec une personne qui lui est chère, puisqu’il était accompagné de sa copine Océane Toussaint (également Titi D’or dans la section féminine la même année). Et les deux jeunes talents semblent avoir passé un très bon moment, en témoigne les sourires affichés sur leurs visages.
Cette connexion entre le monde du football et le monde de la mode existent donc depuis un petit moment, mais comme on peut l’observer, il reste encore plein de belles choses à faire.
Au-delà de nos joueurs français qui participent grandement à ce mouvement, certains footballeurs provenant d’autres parties du globe comme Memphis Depay (Pays-Bas) ou encore Rafael Leão (Portugal), sont identifiés comme des joueurs qui actuellement, portent ce mouvement créer entre les arts. En effet, depuis un bon moment maintenant, ils mettent en avant leurs outfits à travers des posts Instagram mais également des clips vidéos, eux qui, à l’instar du football, endossent également la casquette de rappeurs. Aussi, il n’hésite pas à prendre la parole afin de faire part de leurs connaissances sur les différents arts qui les passionnent et qu’ils représentent.
Ce pont entre les deux mondes n’est donc pas que national mais bien internationale, et à coup sûr, la maison Homies From Paris aura son rôle à jouer dans ce mouvement. Et sachez que ce qui sera proposé ne sera jamais oublié, car ce que vous avez pu entrevoir n’est que le début de l’histoire que l’on est en train de créer.